event-image

Sabrina SAM

Sabrina SAM est née le 16 avril 1974 à LarbaaNathIrathen où elle a eu son bac (série mathématique)au Lycée Abderrahmane El Ilouli.Elle a poursuivi ses études à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou pour obtenir un DES en Chimie. Elle a ensuite fait un Magister en Chimie-Physique des Matériaux Inorganiques à l’USTHB, puis un Doctorat sur la détection électrochimique de métaux toxiques dans l’eau par des surfaces de silicium poreux fonctionnalisées par des peptides.
Dans le cadre de sa thèse de Doctorat, elle a mené des travaux de recherches à l’école polytechnique de Palaiseau (Paris) au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) pendant deux ans.
Elle a soutenu sa thèse en 2010 à l’USTHB.Elle a été recrutée au CRTSE (ex UDTS) en2001 en tant qu’attachée de recherche. Actuellement, elle est Directrice de Recherche et elle est responsable d’une équipe de recherche qu’elle a créée en 2006. Elle a été Directrice de la Division Couches Minces Surface et Interface (CMSI) de 2014 à 2017.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine des matériaux nanostructurés (silicium poreux, nanofils de silicium, matériaux nanocomposites,nanoparticules et nanotubes d’oxydes métalliques…), dépôt de couches minces (dépôt chimique et électrochimique de métaux, d’alliages, d’oxydes métalliques…), élaboration de matériaux hybrides (fonctionnalisation de surface par des molécules organiques et biologiques telles que les polymères, les peptides, les enzymes…) et enfin des applications dans le domaine de l’environnement (détection de polluants tels que les gaz toxiques, les métaux lourds, les composés organiques…) ainsi que dans le domaine de l’énergétique (cellules solaires à colorant dites cellules Grätzel, verres autonettoyants…).
Elle a présenté ses travaux de recherche dans desconférences etcongrès internationaux et compte à son actif une cinquantaine de publications internationales dans des revues scientifiques de spécialité. De plus, elle a participé à l’organisation de conférences internationales(ICTFPM’2008,ICM3E’2014, NASEC’2015 et WISE’2017)ainsi que troisworkshops internationaux dans le cadre du projet européen NaS-ERA, etelle a étéDirectrice de l’école d’été sur les Nanostructures et Applications SSNA’2015.Par ailleurs, elle a contribué à la divulgation du savoir par l’encadrement d’étudiants (Ingénieurs, Masters et Doctorants) venus de différentes universités. Elleest également membre du conseil scientifique et du conseil d’administrationdu CRTSE.